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05/12/2007

L’entreprise Maghrébine et l’Asie : Opportunités et Défis

L’entreprise Maghrébine et l’Asie : Opportunités et Défis

The Adviser Mag –Tunisie          

 

Le rendez-vous annuel des décideurs et chefs d’entreprise d’El Kantaoui aura lieu cette année le 30 novembre et le 1er décembre 2007 sur le thème des opportunités du marché Asiatique.

Après «L’entreprise Maghrébine : Concurrence et Complémentarité» de 2006, le forum EUROMED de 2005 avec une organisation spécifique en trois forums spécifiques sur le textile, le tourisme et les nouvelles technologies, après L’Entreprise, La compétitivité et l’investissement de 2004, L’entreprise et le partenariat Euro-Mediterranéen de 2003, L’Entreprise et le Financement en 2002 et L’Entreprise, l’Environnement Juridique et Fiscal de 2001, les organisateurs des Journées de l’entreprise décident de porter leurs réflexions vers l’Asie.

Le Président de l’IACE justifie ce choix par l’évolution qu’a connue cette région au cours des deux dernières décennies, et par les opportunités ouvertes aux entreprises maghrébines. Deux questions sont mises sur le tapis : Les entreprises maghrébines sont-elles menacées sur leurs marchés traditionnels et même sur leurs propres marchés ? Les entreprises maghrébines sont-elles capables de transformer cette concurrence en partenariat ?

Au programme de cette nouvelle édition des Journées de l’entreprise:

- L’étude de l’environnement économique des pays asiatiques comparé à celui des pays du Maghreb. La prise en compte de leur disparité tant au niveau de ce qui caractérise leurs économies que leurs stratégies sur les marché mondiaux montrera que la perception de l’Asie comme entité unique risque de masquer de très grandes disparités qui subsistent dans les relations des pays du Maghreb avec les différents pays asiatiques.

- Le développement des entreprises asiatiques. Ces entreprises se contentent-elles de produire pour des donneurs d'ordre étrangers ou ont-elles développé des capacités de créer (et de vendre) leurs propres produits sur les marchés internationaux en particulier ceux d’Europe? Le cas du marché du textile mettra en relief la position concurrentielle dans laquelle se trouvent les entreprises maghrébines.

- L’étude des tendances des flux commerciaux et d’investissements entre les pays du Maghreb et les pays asiatiques. La prise en compte de la nature de ces flux appellera les entreprises maghrébines à développer des stratégies de compétitivité dans les nouveaux créneaux. L’ouverture des marchés et les opportunités de complémentarité et de synergie fait ressortir plusieurs opportunités d’investissement et de partenariat entre des entreprises maghrébines et asiatiques.

- Programme complet des journées : http://www.iace.org.tn

H.H.

15:45 Publié dans Manager | Lien permanent | Commentaires (0)

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