Avertir le modérateur

05/12/2007

Livre: L'entrepreneuriat, théories, acteurs, pratiques (*)

Livre: L'entrepreneuriat, théories, acteurs, pratiques (*)   The Adviser Mag – Tunisie

 

 

De la décision d’entreprendre à l’impératif de pérenniser l’œuvre ainsi entreprise. Ainsi pourrait-on résumer très schématiquement et laconiquement cet ouvrage qui essai

 

e de confronter théories d’entreprise et pratiques réelles à travers les acteurs qui font l’entreprise ou la défont. Comme le dit Mme Riah Zghal dans sa préface du livre : « Si l’échec de l’entreprise créée s’explique souvent par l’absence d’une vision stratégique chez l’entrepreneur, la question se pose pour un entrepreneuriat durable. Cela revient à considérer ce dernier comme résidant à la fois dans la saisie des opportunités d’affaires et dans la minimisation des risques stratégiques qui menacent le développement de l’entreprise. De cette observation est né le concept d’entrepreneuriat stratégique qui intéresse aussi bien les firmes établies s’efforçant de maintenir leur position de leader, que celles qui ont un rythme de développement rapide et qui cherchent à entretenir un avantage compétitif durable à partir d’opportunités déjà exploitées. (…) La recherche d’optimisation de stratégies génériques risque de se heurter à un blocage dans un environnement marqué par la volatilité des parties prenantes et la turbulence de l’environnement ».

 

Etalé sur huit chapitres, l’ouvrage traite de la recherche en entrepreneuriat : diversité d’approches et questions émergentes ; de l’intention entrepreneuriale : théories et modèles ; de la résilience entrepreneuriale : les bases d’un dialogue entre deux approches ; des leviers et contraintes de la succession au sein d’une entreprise familiale tunisienne ; de l’entreprendre au féminin : une réalité multiple et des attentes différenciées ; de l’enseignement de l’entrepreneuriat à l’université : enjeux, légitimité et pédagogies ; et du réseautage des PME : méthodologie et facteurs clés de succès.

 

Non pas un outil de travail, l’ouvrage est néanmoins une invite à l’appréciation scientifique des facteurs intrinsèques et extrinsèques dont dépendent l’essor et la durabilité de l’œuvre d’entreprendre. Et c’est aussi pour les étudiants une base de thèses variées, selon l’expérience ou la vision des uns et des autres, dans laquelle ils peuvent puiser des sujets de recherche.

 

(*) Collectif sous la direction de Riadh Zghal, professeur émérite à l’Université de Sfax.

Source Webmanagercenter.com. M.B.

 

 

 

 

 

16:25 Publié dans Market | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je suis venu au foire mais je n'ai pas eu la chance d'en acheter 1 à prix foire d'où je peux l'avoir.

Écrit par : anissa kerkeni | 12/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu