Avertir le modérateur

05/12/2007

Tunisie : Le dragon chinois ne doit pas menacer le Maghreb

Tunisie : Le dragon chinois ne doit pas menacer le Maghreb       

 

The Adviser Mag –Tunisie -

 

 

A l'occasion de la 22ème édition des journées de l'entreprise, plusieurs participants de qualité ont présenté des interventions, réparties en différents sessions, dont M. Jean Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre français qui a parlé du menace chinois.

Comme la plupart des intervenants, M. RAFFARIN a parlé, spécifiquement, de la Chine comme étant le pays le plus centralisé dans le monde. De ce fait, elle ne doit pas être perçue comme une menace ni pour les pays du Maghreb ni pour le reste du monde.

En effet, le jaillissement de la Chine qui se base, essentiellement, sur ses ressources humaines, va aider plusieurs pays européens, méditerranéens et maghrébins à impulser leurs taux de croissance.

M. RAFFARIN a parlé aussi des petites économies qui peuvent à leur tour atteindre des parts de marchés internationaux, notamment, les économies maghrébines qui peuvent surmonter les problèmes locaux d’intégration régionale tout en profitant de l’expérience réussite des entreprises délocalisés en chine.

L’ancien premier ministre français a parlé, également, de l’initiative de créer l’union méditerranéenne- qui sera le thème des journées de l’entreprise de l’année prochaine- et la contribution de ses acteurs pour la soutenir contre toute menace, et ce, en passant de la discussion à la construction.

Il a ajouté qu’il ne croit pas en un éventuel déclin de la chine. Celle-ci est très impliquée dans l’économie américaine. Il a dit : « quand le chinois gagne un dollar l’américain gagne 25 dollar ».

http://www.tunisieaffaire.com Écrit par Ben Mohamed    

 

15:55 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu