Avertir le modérateur

09/12/2007

Tunisie – Le rôle du secteur bancaire dans le financement de l'investissement

Tunisie – Le rôle du secteur bancaire dans le financement de l'investissement The Adviser Mag – Tunisie – S.Cherif 

 Mr Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a présenté, vendredi 7 décembre 2007, à l'Institut de développement des compétences des hauts cadres, à Tunis, une communication sur le rôle du système bancaire dans le financement de l'investissement.

Il a souligné que la concrétisation des objectifs de la croissance nécessite une nouvelle définition du rôle du système bancaire dans le financement de l'économie.

Il a passé en revue les objectifs du programme présidentiel « pour la Tunisie de demain », au nombre desquels il a cité l'amélioration du rendement du secteur bancaire, l'ancrage de la culture de la qualité en matière de financement et son corollaire l'établissement d'une meilleure relation entre la banque et les entreprises économiques.

Le secteur bancaire demeure toutefois la principale source de financement de l'économie.

La contribution du secteur dans le financement de l'économie est estimée à 26 milliards de dinars soit 64% du PIB contre 65,6% au début de l'actuelle décennie.

La caractéristique du secteur bancaire réside dans son aspect global qui lui permet, notamment, d'octroyer tous les types de financements, tels que les crédits destinés à l'investissement et à la gestion et les participations au capital au profit de tous les secteurs de l'activité économique.

L'importance de son rôle se reflète en outre par le biais de mécanismes d'interventions spécifiques qui constituent une réponse à des catégories particulières de bénéficiaires, à l'instar des PME, des petits promoteurs et des artisans, a précisé Mr Baccar.

Le gouverneur de la BCT a, en outre, souligné que bien qu'ouvrant de larges perspectives face au secteur bancaire, l'ouverture de la Tunisie sur l'environnement extérieur soumet le secteur à de nouveaux défis, tels que la concurrence accrue et la multiplicité des risques.

Le secteur est appelé à réaliser un équilibre entre le financement de l'économie, d'une part, et la préservation des équilibres généraux de l'économie, d'autre part.

Mr Baccar a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance du renforcement du rôle du marché financier dans le financement de l'économie et la réalisation de l'équilibre entre les systèmes de financement direct et indirect.

A ce propos, il a évoqué les conditions idoines mises en place pour garantir la stabilité et l'équilibre de ce marché, à la faveur de la loi sur la sécurité financière laquelle vise à renforcer la transparence financière.

12:30 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu