Avertir le modérateur

10/12/2007

Libye: Gazprom, Shell et la Sonatrach remportent des grand contrats gaziers

Libye: Gazprom, Shell et la Sonatrach remportent des grand contrats gaziers 

The Adviser – Libye – S.Cherif & Agences

TRIPOLI (AFP) La Libye a attribué dimanche quatre périmètres d'exploration gazière à Shell, Gazprom, Sonatrach et Polski (Pologne) à la suite d'un appel d'offres dont les résultats ont été annoncés lors d'une cérémonie à Tripoli.

Le russe Gazprom a remporté trois blocs dans le bassin de Ghadamess (sud) d'une surface totale de 3.936 km2, devant Gaz France, Inpex (Japon), Lukoil (Russie), le britannique BG et Polski, en proposant à la compagnie nationale libyenne (NOC) de lui céder 90,2% de part de la production.

La compagnie algérienne d'hydrocarbures Sonatrach, associée à Oil India et Indian Oil, a présenté quant à elle la meilleure offre pour un périmètre de quatre blocs à Ghadamess d'une surface de 6.934 km2, avec une part de production de 87% pour la NOC.

Gaz France, BG et Polski étaient aussi sur les rangs avec l'allemand RWE.

Le troisième périmètre (1.790 km2) de deux blocs dans le bassin de Syrte (nord) a été attribué à Shell qui a proposé 93 millions de dollars outre une prime de signature minimum de 10 millions de dollars exigée par les Libyens pour chaque périmètre.

Shell, qui se contentera de 15% de part de production, était en compétition avec un consortium Total-Sonatrach et PetroCanada.

Le polonais Polski a obtenu enfin deux blocs de de prospection dans le bassin de Murzak (sud) avec une part de production de 11,8%.

Parmi trente-cinq compagnies ayant participé à l'appel d'offres, treize sociétés ont présenté des offres dimanche pour l'attribution d'une douzaine de contrats portant sur la prospection de 41 blocs en mer et dans les bassins de Syrte, de Ghadamess, Murzek et Cyrénaïque (Est), sur une surface totale de 72.500 km2, selon le président de la NOC , Chokri Ghanem.

Pour les huit périmètres non attribués, " la NOC décidera la semaine prochaine si elle accordera des permis où si elle les gardera pour un deuxième appel d'offres", a ajouté M. Ghanem qui n'a pas cité les compagnies concernées.

Riche pays pétrolier, la Libye possède aussi des réserves de gaz naturel estimées à 1.314 milliard de m3, selon les chiffres de l'Opep.

Lancé en juillet, cet appel d'offres est le quatrième pour l'exploration d'hydrocarbures en Libye, mais le premier portant sur le gaz naturel.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu