Avertir le modérateur

10/12/2007

Tunisie : 10 milliards de DT de recettes fiscales pour 2008 !

Tunisie : 10 milliards de DT de recettes fiscales pour 2008 ! 

The Adviser – Tunisie-  par : Source : tunis@missioneco.org 

Les recettes fiscales attendues, soit 10 milliards de dinars, progresseraient de 13,2% par rapport à la loi de finances initiale (+17,6% pour les impôts directs) et de 8% par rapport aux recettes attendues en 2007; ainsi les ressources propres représenteront 76,7% des dépenses contre 74,8% cette année.

La politique de réduction de la dette publique, permet de contenir les charges budgétaires de cette dernière. Ces éléments positifs contribueront à faire face aux charges de la compensation assumées par le budget de l’Etat (2,3% du PIB) : en matière pétrolière, le projet prévoit une légère réduction des charges (400 millions) ; pour les produits alimentaires (céréales et huiles), le coût projeté est de 700 millions de dinars (correspondant aux dépenses observées cette année, contre 320 millions programmées).

Les dépenses globales, en hausse d’environ 5%, devraient enregistrer une hausse inférieure à celle du PIB (+8,3% en valeur) : ainsi la baisse de la part des dépenses dans le PIB se poursuit (31,3%, soit -2,3 points en deux ans). Cependant la maîtrise du service de la dette permettra de concentrer les dépenses sur les dépenses dites de gestion (+19,1%) comprenant la rémunération des agents (+6,8%, avec la création de 12 000 postes) et les interventions et transferts (+15%).

Dans ces conditions, le déficit, avant dons et privatisations, représenterait 3,0% du PIB soit un niveau très voisin de celui de la loi de finances prévisionnelle pour 2007 (3,1%) et du résultat attendu pour cette année, les responsables de la politique budgétaire s’efforçant toujours de ne pas dépasser ce niveau. Pour faire face à ces besoins de financement, les recettes d’emprunt s’élèveront à 3,6 milliards de dinars, en baisse de 1,9% par rapport à la loi de finances initiale pour 2006. Toutefois, une nouvelle diminution de la dette publique dans le PIB est attendue (51,3% soit -3 points en deux ans).

14:45 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu