Avertir le modérateur

10/12/2007

Tunisie : Du nouveau chez Affès, dont Nabil Triki

Tunisie : Du nouveau chez Affès, dont Nabil Triki !   

The Adviser – Tunisie-  par : A.M. 

Ce dossier n’arrête pas de passer de rebondissement en rebondissement. Aux dernières nouvelles, un groupe d’hommes d’affaires de Sfax même, région natale de Slayem Affès, se proposerait de reprendre son groupe de 5 entreprises.

Pour l’instant, après la période d’observation, la chambre commerciale du tribunal de Sfax s’est réunie le 1er décembre 2007 en présence des créanciers et des propriétaires. La réunion a permis la présentation des entreprises du groupe, leurs situations et perspectives. On a ainsi su que l’endettement, bancaire (86 MDT) et non bancaire enregistré du groupe, se monte à 167 MDT. La première banque créditrice de Affès parmi le pool bancaire du groupe, est la BNA avec 19,3 MDT de crédits accrochés chez Affès, suivie de la Biat avec 14,8 MDT, de la STB avec 14,3 MDT et d’Attijari Bank avec10 MDT de crédits chez l'industriel encore sous administration judiciaire. L’entreprise la plus endettée du groupe est la STPA qui devait encore 85,9 MDT. En face, le patrimoine d'Affès serait définitivement évalué à 140 MDT !

Pour l’instant, le tribunal aurait définitivement abandonné l’option de la cession à tiers et opté pour la continuation de l’activité avec restructuration du capital. Le capital devrait ainsi subir le coup d’accordéon qui le réduira pour y injecter ensuite 30 à 40 MDT. La continuité devrait être assurée par les fils de Slayem qui devraient alors avoir recours au patrimoine personnel de leur mère pour assurer leur cote part (15 à 20 % du nouveau capital) dans le nouveau tour de table qui se serait dessiné après le retrait de Tuninvest et de Mohamed Driss qui semble désormais certain.

Dans ce nouveau tour de table, on retrouverait en effet Mohamed Bouzguenda, Hédi Fourati, Hatem Chaabouni, le libyen Rachid Smida et Nabil Triki. Le mardi 18 décembre 2007, le tribunal de Sfax devrait se réunir encore une fois pour décider de la réponse et des conditions à donner à ce nouveau tour de table.

14:45 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu