Avertir le modérateur

10/12/2007

Tunisie : Le projet du port de Bizerte; La perle de la Méditerranée ?

Tunisie : Le projet du port de Bizerte; La perle de la Méditerranée ?

    bbecf5fffcc2a6f9b8b92ec9534dbc58.jpg  5460a3032fe558f4afcd59fab05e8c1d.jpg

The Adviser – Tunisie- S.Cherif & Écrit par Lilia Dali

Au  coin Nord-est de l’Afrique, face au canal de Sicile, un large chenal fait communiquer la mer à un vaste et profond lac enclavé par les montagnes de Djebel  Euchkel: c'est le site de Bizerte, port naturel et forteresse incomparable ; atouts géostratégiques qui ont fait de cette ville, tout au long des siècles, l’objet de toutes les convoitises.

 Reste que l’histoire de Bizerte évoque rarement ses qualités touristiques dont les larges plages surplombées par des collines verdoyantes.

Ces dernières années, le  gouvernement tunisien a voulu  faire de la ville de Bizerte un pôle touristique. Dans un premier lieu les efforts se sont dirigés vers l’amélioration de l’infrastructure de base couronnée par la réalisation de l’autoroute Tunis Bizerte. La voie rapide a largement contribué à faire de Bizerte une destination vacancière prisée par les visiteurs lassés par la foule de Hammamet et ses commerçants.

Aujourd’hui, les responsables attaquent un nouveau chantier. Il s’agit de la réalisation du  nouveau plan d’aménagement du port de plaisance de Bizerte qui en fera l’une des plus grande marina du bassin Méditerranéen. Actuellement limité à 120 anneaux (places de voiliers et bateaux), le port pourra multiplier sa capacité par dix et désormais il pourra accueillir plus de 1000 anneaux.

Ce projet a été confié à la société Cap 3000, une entreprise d’un capital de 4 000 000DT. Cette dernière a été constituée par un groupe de promoteurs parmi lesquels figurent les réalisateurs du Golf de Gammarth (travaux presque achevés).

Le plan d’aménagement a été conçu par un cabinet international d’architecture, de design intérieur, de design urbain et d'ingénierie fondé en 1986: Bureau Architectes Conseil "BAC".

Les travaux du  port de plaisance de Bizerte devront débuter en 2008 et s’achever  en 2010.  Cette belle ouvrage coûtera environ 170 millions de dinars.

Le programme du projet prévoit, outre le port, une croisette avec des espaces de commerce, d’animation et de culture, un aquarium (musée océanographique), des espaces verts, un parking souterrain, un chantier naval sur une superficie de 1,5 Hectare à Zarzouna, un immeuble de très haut standing (Voir Photo).

Site de l'implantation du projet Hormis quelques appréhensions, les Bizertins restent fiers  de ce projet et attendent avec impatience sa réalisation en espérant qu’il s’accompagnera finalement d’une décision (qui se fait « désirer ») des  autorités pour la construction d’un tunnel souterrain ou d’un nouveau pont, plus large, afin de faciliter l’accès de la ville. En effet, l’actuel pont (seul moyen d’accès à la ville en utilisant l’autoroute) est devenu incapable depuis des années de supporter le flux d’un trafic quotidien croissant. Il constitue, de ce fait, un obstacle majeur entravant toute tentative de développement durable de la ville : Aujourd’hui les visiteurs de Bizerte passent  40 minutes en route depuis la capitale et une bonne trentaine de minutes à attendre devant un pont saturé (Cas de nos journalistes qui se sont déplacés vendredi dernier à Bizerte dans le cadre de la réalisation de cet article).

Les Bizertins, autant que les visiteurs, sont ravis de voir l’infrastructure de la ville consolidée et embellie par de nouvelles réalisations (l’autoroute et le nouveau port ), mais ils pensent, à juste titre, que cela serait un beau gâchis si les autorités ne se penchent pas rapidement sur la question de l’accès à la ville de Bizerte.

Plan d'aménagement du site

 98900c37858a1027738ce16d5dd4cce9.jpg

L'immeuble panoramique du projet

  7b026b94efe54f06e0b32de18d29a1e7.jpg

Commentaires

Félicitations pour votre site, grand merci de partager ces idées et je "plussoie" complètement votre opinion. J'insiste, votre travail est vraiment bien bon, je viens de découvrir votre site et l'ai entièrement parcouru... Ca fait du bien de vous lire !

Écrit par : hotel cannes | 19/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu