Avertir le modérateur

13/12/2007

Tunisie : GFH annonce un Port Financier pour 3 milliards Usd en 2010 !

Tunisie : GFH annonce un Port Financier pour 3 milliards Usd en 2010 ! 

The Adviser Mag – Tunisie- S.Cherif

 

 

f1df4ab67bbbf74b88dbf6d4d5499d94.jpgGulf Finance House (GFH) annonce aujourd’hui 13 décembre 2007, son projet de création du Port Financier de Tunis (Tunis Financial Harbour) dans le Golfe de Tunis. Avec un investissement de près de 3 milliards de dollars américains, TFH marque l’entrée de GFH en Tunisie parmi les plus grands investisseurs internationaux dans le pays.

Implanté dans la zone de Raoued Nord (dans la banlieue de Tunis) à près de 25 minutes de l’Aéroport de Tunis Carthage, Tunis Financial Harbour a été présenté officiellement au Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali le jour même au Palais de Carthage, par Esam Jenahi, Président de GFH. Après avoir pris connaissance des différentes composantes du projet. A noter qu’un protocole d’accord avait été signé, quelques semaines auparavant, entre Gulf Finance House et le Gouvernement Tunisien.

Expliquant le choix de la Tunisie , Esam Jenahi, Président de Gulf Finance House a déclaré que « l’économie tunisienne a constamment dépassé la moyenne africaine avec un PNB parmi les plus élevés d’Afrique, enrichi par des investissements extérieurs. Cette croissance en a fait une destination d’investissement très attractive pour nous et nous. »

« Le pays pourra tirer un grand bénéfice en développant ses services financiers off-shore et l’ensemble de ce secteur, à travers un centre financier international de portée mondiale. Tunis Financial Harbour est créé par des leaders mondiaux et stratèges des services financiers et s’appuie sur des modèles d’affaires performants. Nous sommes confiants que TFH apportera une contribution significative à l’économie tunisienne à long terme et sera perçu comme une composante stratégique de l’infrastructure économique. »

Evoquant l’implication de GFH dans ce projet et ses différentes composantes, Peter Panayiotou, Acting CEO de GFH a déclaré pour sa part que : « GFH est concentrée la consolidation de sa position dans l’ensemble de la région Afrique du Nord Moyen Orient à travers des opportunités spécifiques dont la toute dernière est le Tunis Financial Harbour. »

« Ayant déjà développé et lancé avec succès un secteur financier de classe internationale à Bahrein, nous sommes confiants quant à l’extension cette réussite à l’Afrique du Nord. « Tunis Financial Harbour comprendra 4 composantes clefs, en plus de l’accueil d’une large frange de professionnels et d’autres entreprises d’activités de soutien. Il s’agit notamment d’un Corporate Center, un Centre d’Investissement Bancaire et de Conseil, et un Centre d’Assurance et de Takaful ainsi qu’un Centre de transactions, a ajouté Panayiotou. »

S’étendant sur une surface totale de 450 ha, Tunis Financial Harbour offre dans sa phase initiale de développement une marina, un complexe commercial et résidentiel de villas, des locaux commerciaux et bureaux professionnels, un golf et un stade. Le projet comprend également une Business School de classe internationale. Il est estimé que Tunis Financial Harbour créera plusieurs milliers d’emplois et génèrera, chaque année, à l’économie tunisienne plusieurs milliards de dollars.

fd2dfd18810d68d78202192f25c5267d.jpg

Qui est Gulf Finance House ?

Gulf Finance House est l’une des banques islamiques leaders dans la région. Ses activités se concentrent sur le développement de projets d’infrastructure dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe, au Moyen Orient, en Afrique du Nord et autres pays émergeants. Aussi, elle identifie les opportunités d’investissements en actions et gestion d’actifs notamment pour ses clients dans la région du Golfe.

Fondée en 1999, elle es parvenue durant les trois dernières années, à tripler ses bénéfices en les portant de 56.7 millions de dollars américains à 212 millions de dollars américains, fin 2006. Aussi, et en 7 ans il a pu réaliser des opérations de développement de projets d’infrastructure pour une valeur de plus de 10 milliards de dollars américains en plus de 3 milliards de dollars américains d’investissements privé pour ses clients.

Commentaires

je suis nottament trés confiant de notre pays ainsi que notre Président Ben ALI
ET bien venu a TUNIS

Écrit par : aymen | 14/12/2007

Je comprend pas pourquoi les banque tunisienne ne peuvent pas faire des chose pareille. comme ça on sera moin dependant des autres état... De toute facon j'espere que tout va vers le mieu..et que les investisseurs tiennent leur parole ...et bienvenue à tous...

Écrit par : nikos | 14/12/2007

c'est une bonne decision Prise par notre Etat mais je veux bien savoir comment on peut postuler dans ces institution de l'avance ...
et quelles sont les profils recherché exactement ..

Écrit par : Ghazi.Khlifi | 03/01/2008

bonne opportunité si l'équilibre écologique dans la région est bien préservé

Écrit par : latifa | 08/03/2008

je veux des informations sur les projets de sama dubai à tunis (on contacte qui? NUMERO DE TELEPHONE?

Écrit par : qtech | 05/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu