Avertir le modérateur

19/12/2007

Industrie pharmaceutique : Pfizer Tunisie, de la fabrication locale à la distribution

Industrie pharmaceutique : Pfizer Tunisie, de la fabrication locale à la distribution

The Adviser Mag  -Tunisie- S.C

702c8f54dae18cee4182beb5504cf300.jpgPfizer, leader mondial en recherche biomédicale privée, annonce en cette fin de mois de décembre 2007, l’extension de son unité de fabrication de médicaments en Tunisie par un (magasin délocalisé de 850 mètres carrés). bjectif de ce réinvestissement : assurer la distribution des produits fabriqués localement par Pfizer Tunisie. Pour mémoire, le taux de fabrication locale de médicaments de Pfizer Tunisie est passé de 5% seulement en 2000 à 45% en 2007.

Pfizer Tunisie a ainsi évolué d’un petit bureau de liaison en 1964, date de sa création, à un site employant 20 collaborateurs, puis à une entreprise constituée de deux entités employant plus de 90 personnes. Il s’agit d’une agence de promotion des produits pharmaceutiques, Pfizer pharmaceuticals Tunisie au capital de 900 mille dinars et Pfizer Tunisie, société anonyme au capital de 1.350.000 dinars, détenu à hauteur de 70% par Pfizer holding France et de 30% par la Société des industries pharmaceutiques de Tunisie (Siphat).

257412944f4a3d474a5027750ba737db.jpgL’unité de fabrication locale Pfizer Tunisie se dote d’un magasin délocalisé The Adviser Mag  -Tunisie- S.C  

Première entreprise du médicament dans le monde, Pfizer est également le premier investisseur mondial en recherche biomédicale privée. Pfizer mobilise ses équipes et ses ressources au service du progrès thérapeutique pour inventer, développer et mettre à disposition les médicaments d'aujourd'hui et de demain.

Fondée en 1849 à Brooklyn, dans l’état de New York (Etats-Unis d’Amérique), Pfizer est présent en Tunisie depuis 1964.L’engagement des 60 collaborateurs en fabrication, production, développement et commercialisation, témoigne de l'implication de cette entreprise au coeur du territoire national. Les médicaments de Pfizer s’inscrivent dans les domaines thérapeutiques suivants : Cardiovasculaire et Maladies Métaboliques, Système Nerveux Central, Ophtalmologie, Oncologie, endocrinologie, Infectiologie, Rhumatologie, Urologie, Gastro-entérologie et Otorhinolaryngologie.  

Pfizer, un ancrage majeur en Tunisie

Pfizer s’est installé en Tunisie en 1964 à travers un bureau de liaison qui employait au départ deux collaborateurs. Les autorités locales ont implanté des mesures d’encouragement à la fabrication locale depuis 1989. Depuis, Pfizer, acteur majeur de la santé, s’est engagé dans un processus de développement continu et son histoire a été marquée par un événement important : le lancement de son unité de fabrication nationale en joint-venture avec la Siphat en 1998. Pfizer Tunisie a ainsi évolué d’un petit bureau de liaison en 1964, à un site de fabrication employant 20 collaborateurs qui fêtera ses dix ans l’année prochaine, puis à une large entreprise constituée de deux entités légales et employant plus de 90 collaborateurs à ce jour :

- Agence de promotion de produits pharmaceutiques S.A.R.L. au capital de 900.000 TND : Pfizer Pharmaceuticals Tunisie

- Pfizer Tunisie, société anonyme au capital de 1.350.000 DT, détenu à raison de 70% par Pfizer holding France et de 30% par la SIPHAT

- Pfizer Tunisie, de la promotion à la fabrication locale, de la fabrication locale à la distribution :

· Licence d’exploitation obtenue en septembre 1999 pour les formes comprimés

· Extension de la licence d’exploitation en août 2002 pour les formes gélules

· Pfizer Tunisie loue 500 m2 de surface pour les ateliers de fabrication dans les locaux de SIPHAT et 480 m2 pour les magasins.

· Pfizer Tunisie fabrique localement 19 produits dont 13 dans son unité de Ben Arous et 6 dans le cadre de ses partenariats.

· En effet, Pfizer a développé des partenariats avec plusieurs unités de fabrication locales : la Siphat, Unimed, Teriak, Medis, Saîph dans le but de fabriquer les autres formes médicamenteuses telles que suspensions orales (sirops)suppositoires et formes injectables

· Aujourd’hui, 45 % des médicaments Pfizer Tunisie sont fabriqués localement,contre 5% en 2000.

L’unité de fabrication locale Pfizer Tunisie se dote d’un magasin délocalisé

The Adviser Mag  -Tunisie- S.C

Le 17 décembre 2007, Pfizer annonce l’extension de son unité de fabrication locale par un magasin délocalisé de 850 m2 afin d’assurer la distribution des produits en fabrication locale.

La logique de Pfizer est de continuer d’oeuvrer en Tunisie comme partenaire de la santé.

Photo: Son Excellence M. Robert Godec, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, et MM. Karl Lintel, Directeur régional pour l’Afrique Pfizer, Hatem Hachicha, Président Directeur Général Pfizer Tunisie et Maher Kamoun, Président Directeur Général de la Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (Siphat).

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu