Avertir le modérateur

25/12/2007

Bulletin de mise à niveau : 1987-2007 : le grand pari sur l’industrie tunisienne

Bulletin de mise à niveau : 1987-2007 : le grand pari sur l’industrie tunisienne 

 

The Adviser Mag –Tunisie -      

 

Le numéro 16 du Bulletin de la Mise à niveau, édité par le ministère de l’Industrie de l’Energie et des PME vient de paraître avec un contenu essentiellement consacré à la présentation des acquis de l’industrie tunisienne pendant les 20 ans du Changement sous le thème «1987-2007 : le grand pari sur l’industrie tunisienne».

Au sommaire de cette édition les principaux indicateurs du PMN depuis son lancement, ainsi que des articles et des déclarations de personnalités sur l’évolution et les perspectives de l’industrie tunisienne.

La libération de l’économie qui a constitué un choix stratégique des 20 dernières années a été accompagné d’une deuxième caractéristique, non moins importante, souligne le bulletin, à savoir : la mise en œuvre d’une véritable stratégie de développement industriel. De manière succincte mais très significative, la mutation de l’industrie tunisienne, grâce au PMN, durant la période du changement est évoquée, chiffres et graphiques à l’appui.

Douze ans après la signature de l’accord d’association avec l’UE, les résultats ont été probants puisque les exportations industrielles vers l’Europe ont triplé passant de 3 à 9 milliards D’euros.

Des témoignages de la profession, de bureaux d’études et de responsables du secteur industriel, des représentants des industriels et jeunes promoteurs donnent d’ailleurs un éclairage direct et objectif sur les réalisations du secteur mais aussi des attentes des entreprises pour la prochaine étape.

L’Editorial insiste notamment sur les nouveaux atouts de l’industrie tunisienne qui aborde la nouvelle étape économique à partir de 2008. Face aux nouveaux défis, de nouveaux programmes sont mis en œuvre par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME destinés à l’entreprise, sous le signe d’un triptyque mobilisatrice : Plus de productivité, Plus d’ouverture du capital, Plus d’internationalisation.

La constitution du Programme de Mise à Niveau intègre de ce fait de nouvelles attentes de l’entreprise et s’articule autour de 7 programmes pour la restructuration financière, et la récapitulation des entreprises ainsi que pour l’introduction en bourse des entreprises adhérentes au PMN ? ET ce dans le cadre du marché financier alternatif qui vient d’être crée.

L’Analyse de la Stratégie industrielle est présente avec une présentation plus détaillée de défis à révéler en matière de renforcement du potentiel technologique destiné au secteur industriel : création de 60 nouveaux laboratoires dont 40 accrédités, renforcement des pépinières d’entreprises, lancement de 3 pôles de compétitivité…

15:38 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu