Avertir le modérateur

25/12/2007

Première émission obligataire de la BAD sur le marché sud-africain

Première émission obligataire de la BAD sur le marché sud-africain

 

The Adviser Mag – Tunisie-

 

 

Un communiqué de la Banque africaine de développement annonce que celle-ci a lancé, avec succès, le 11 décembre 2007, sa première émission obligataire sur le marché sud-africain, faisant ainsi de a Bad la première institution internationale à se lancer dans ce créneau, jusque-là interdit aux étrangers.

 

La BAD précise que cette opération historique de 1,2 milliard de ZAR, assortie d’une échéance de 5 ans, a fait l’objet d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels nationaux.

 

La Banque explique avoir utilisé la dispense –et non la levée- d’inscription pour les valeurs étrangères par le ministre sud-africain des Finances dans son discours du budget 2004 et inscrit les titres à la cote de la Bourse sud-africaine. «Les titres sont des ‘’titres de dette africains’’, ce qui signifie qu’ils sont émis par une entité domiciliée en Afrique ou dont la majorité des activités s’effectue en Afrique’’, précise le communiqué de la BAD , qui ajoute que : ‘’en investissant dans des «titres de dette africains», les investisseurs institutionnels d’Afrique du Sud ont la possibilité d’utiliser un complément de 5% au-delà de leur limite de placement en titres étrangers’’.

 

La Banque souligne également que les titres ont été placés par l’équipe de Global Markets de la Standard Bank of South Africa Limited.

 

Bien entendu, cela n’a pas manqué de réjouir M. Pierre Van Peteghem, le trésorier du Groupe de la BAD : ‘’cette transaction représente un événement important pour a Banque et pour nos actions de financement en monnaie nationale. C’est la première fois que nous émettons des titres sur le marché national d’un pays africain. Le produit eu placement est destiné au financement de la réservé grandissante des interventions en rands de la Banque ’’, a-t-il indiqué.

 

Alors, espérons que cette première fera des étincelles pour que d’autres pays et marchés en bénéficient, soucieux qu’ils sont aujourd’hui de drainer d’importants investissements pour leur développement.

 

d’après communiqué BAD, site web : www.afdb.org

 

17:41 Publié dans Market | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu