Avertir le modérateur

25/12/2007

Tunisie : Communication financière - Tunisie Leasing

Communication financière - Tunisie Leasing  

Les prévisions pour 2008 tablent sur une croissance de 17%

The Adviser Mag –Tunisie -      

M. Ahmed Abdelkefi, Directeur Général de Tunisie Leasing, qui fait partie du groupe TLG, a présenté, récemment, au siège de l'Association des intermédiaires en bourse (AIB) une communication financière sur l'évolution récente de la société ainsi que ses perspectives d'avenir.

Le résultat net du groupe a plus que doublé au 30 juin 2007 passant de 1.560 MD à 3.312MD. Cette forte progression s'explique par quatre indicateurs :

- Les bons résultats de la société mère (résultat semestriel en hausse de 80% à 3.1 MD).

- Le premier bénéfice de MLA (0.158 MD contre une perte de -0.09 MD au 30 juin 2006).

- La contribution, pour la première fois, de la LLD dans le bénéfice du groupe (0.129 MD contre une perte de -0.110 MD au 30 juin 2006).

- L'augmentation de capital de Tunisie Leasing. Réalisée en décembre 2006, cette opération a permis à la société de réduire son coût de refinancement sur les premiers mois de 2007 (et donc de réduire mécaniquement ses frais financiers).

Un résultat meilleur que 2006

Le premier indicateur abordé par M. Abdelkefi a été le résultat net du groupe, en hausse de 112% au 30 juin 2007 par rapport à la même date en 2006. Plus significatif, le résultat par action a évolué de 55% durant la même période malgré l'augmentation du nombre d'actions qui est passé de 4 à 5,6 millions d'action suite à l'augmentation de capital de fin 2006.

Par ailleurs, et au 30 juin 2007, le taux des créances classées s'élève à 14.3% (contre 15.8% en décembre 2006) et le ratio de couverture s'établit à 64% (contre 60.7% en décembre 2006). A préciser que Tunisie Leasing a durci, depuis 2006, ses règles d'appréciation des risques, ce qui rassure davantage sur la qualité du portefeuille (un choix volontaire de prudence de la part du management).

Ces évolutions s'opposent à celles de l'année passée jugées « modestes » par le management, en raison surtout de la phase de démarrage en Algérie soldée par une perte d'exploitation, et des charges opérationnelles occasionnées par l'affaire ISUZU qui ont obligé la société à provisionner.

Au cours du premier semestre 2007, la société « MLA », filiale algérienne du Groupe,  a dégagé un bénéfice contribuant de l'ordre de 5% au résultat du groupe, et une importante reprise sur provision a été constatée suite au règlement de l'affaire ISUZU. A cela s'ajoute l'augmentation de capital opérée fin 2006 de 15 MD qui a permit de consolider les fonds propres de la société.

Prévisions 2008

Les prévisions pour l'année entière tablent sur une croissance de 17%, objectif tout à fait accessible selon le directeur général de Tunisie Leasing

L'exercice 2007 s'annonce bon pour le Groupe TLG et le résultat du groupe atteindra, selon nos estimations, 4.7 MD à 4.9 MD (contre 3.6 MD en 2006). Cette progression proviendra de la bonne croissance du leasing (dans l'ensemble du secteur) et de la montée en régime des filiales (MLA + LLD).

Pour ce qui est des perspectives d'avenir, après avoir réussi son implantation en Algérie, le groupe espère conquérir d'autres marchés, il est déjà entré en association avec certains pays d'Afrique subsaharienne.

Le succès que connaît la société MLA a encore une fois été confirmé lors de la réunion. Les mises en force devraient plus que doubler d'ici la fin de l'année pour atteindre 53 MD (soit environ le tiers de la taille d'activité de Tunisie Leasing SA).

Enfin, le management a expliqué que, dans la logique de l'expansion régionale du groupe, d'autres activités pourraient être développées sur le marché voisin, à commencer par la LLD (ou encore le factoring, mais à plus long terme).Aziz ARFAOUI

15:40 Publié dans Market | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu