Avertir le modérateur

25/12/2007

Tunisie Hôtellerie : association de capitaux américains et libyens dans Corinthia Khamsa Gammarth

Hôtellerie : association de capitaux américains et libyens dans Corinthia Khamsa Gammarth

 

The Adviser Mag – Tunisie-

 

 

La cérémonie qui doit, samedi 15 décembre 2007, sceller le partenariat entre le groupe américain Wyndham et la chaîne d’hôtels Corinthia, est plus importante qu’il n’y paraît. Et pas seulement parce que cette opération marque le rapprochement entre un géant et une force montante de l’hôtellerie mondiale. L’importance de ce rapprochement tient surtout au fait qu’il s’effectue entre des capitaux américains, représentés en l’occurrence par le groupe Wyndham, et… libyens, via la LAFICO (Libyen Arab Foreign Investment Company), présente à hauteur de 48% dans le capital de Corinthia Palace Hotel Company Ltd, qui contrôle le Corinthia Khamsa Gammarth. Ce qui était absolument impossible et inconcevable, il n’y a pas encore longtemps, en raison du boycott diplomatique et économique que les Etats-Unis ont imposé à la Libye pendant près d’un quart de siècle.

 

Entré en activité en 1960, avec l’acquisition d’une villa à Malte, Corinthia Group possède ou gère, aujourd’hui, 16 hôtels dans 9 pays, emploie 5000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 170 millions d’Euros.

 

En août 2006, International Hotel Investments Plc (IHI) et Wyndham Hotel Group International avaient conclu une série d’accords ayant permis à ce dernier d’entrer dans le capital de Corinthia Hotel International (CHI) à hauteur de 30%, et à IHI d’en contrôler le reste, soit 70%.

 

Wyndham Hotel Group International fait partie du groupe Wyndham Hotel Group qui regroupe près de 6.500 hotels franchisés sous dix marques, soit au total 542 000 chambres sur les cinq continents.M.M.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu