Avertir le modérateur

25/12/2007

Tunisie Investissement: Forum MED-ALLIA 2008

Tunisie Investissement: Forum MED-ALLIA 2008

 

Une préfiguration du partenariat euro-méditerannéen

 

The Adviser Mag – Tunisie-

 

 

En Tunisie, la France est le premier investisseur, hors secteur énergétique, tant en nombre d'entreprises créées qu'en chiffre d'investissement réalisé. Et les chiffres illustrent bien ces données. En effet, à la fin de l'année 2007, sur un total de 2800 sociétés étrangères,  il existait 1150 entreprises à participation française, dont 547 à capitaux 100% français qui opèrent en Tunisie employant 102 000 salariés.

 

Le volume des IDE français, hors énergie, s'élève à  1.145 Millions de DT.

 

Succédant au Maroc, en 2007 où il y a eu lieu la 1ère édition, un forum ayant permis  à 4290 participants Français, Tunisiens, Libyens, Algériens, Mauritaniens et Egyptiens  de se rencontrer. La délégation tunisienne a pris part à cette manifestation avec 20 entreprises. La plupart des entreprises tunisiennes, contactées à la fin du Forum, déclarent être satisfaites de la qualité des contacts réalisés lors de « MED-ALLIA ». Et étant un site de rencontre des acteurs d'investissements étrangers, la Tunisie se prépare à héberger les 31 mars, 1er  2 avril 2008, le forum MED-ALLIA 2008, organisé par UBIFRANCE, la Mission Economique de Tunis et la Chambre Tuniso-Française du Commerce et de l'Industrie (CTFCI), un forum qui définit l'unique convention d'affaires multisectorielle. Cette 2ème  édition aura pour thème : « Réussissez vos projets commerciaux en Tunisie et dans 7 pays cibles du marché euro-méditerranéen. »

 

Les principaux secteurs de partenariat identifiés sont : l'agroalimentaire, l'énergie, les industries mécaniques, le secteur médical et pharmaceutique, l'automobile.

 

Le Forum Med-Allia 2008 est l'occasion tant attendue pour les entrepreneurs, lesquels originaires de 8 pays différents, auront l'opportunité d' « interagir » entre eux autour de deux axes principaux, à savoir les rencontres B to B qui sont un programme offrant aux participants l'occasion de rencontrer des partenaires potentiels. Ainsi que le Village Experts et Partenaires, organisé autour des lieux de rendez-vous permettant la rencontre des professionnels spécialisés dans l'approche du marché.

 

Ce forum rassemblera en tout, 200 PME françaises, 200 entreprises tunisiennes et 100 entreprises de plusieurs nationalités (algériennes, libyennes, marocaines, mauritaniennes, égyptiennes et jordaniennes).

 

Il propose, en fait, l'optimisation de la prospection du marché à travers la rencontre des entreprises locales, la formation d'alliances technologiques, financières, commerciales avec des futurs partenaires du pays et enfin la saisie de l'information précise sur l'environnement des affaires dans la zone.

 

Par ailleurs, le forum promet des bénéfices immédiats comme une prospection facilitée à l'international, des frais allégés, un gain de temps et une dynamique export. Nadya B'CHIR LOUATI letemps.com.tn

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu