Avertir le modérateur

25/12/2007

Tunisie- Notation- Ouverture économique: La Tunisie 69ème au monde selon «The Heritage Foundation»

Tunisie- Notation- Ouverture économique: La Tunisie 69ème au monde selon «The Heritage Foundation»

 

The Adviser Mag – Tunisie-

 

 

The Heritage Foundation,  l’un des principaux instituts américains de notation des performances économiques des pays, vient de classer la Tunisie au 69ème rang à l'échelle mondiale parmi 157 pays en ce qui concerne l'indicateur d'ouverture économique pour l'année 2007.

 

Selon ce nouveau classement, la  Tunisie devance plusieurs pays du Golfe, tels que le Qatar (72ème), les Emirats arabes Unis (74ème), l'Arabie Saoudite (85ème) et autres pays de  l'Afrique du nord tels que le Maroc (96ème), l'Egypte (127ème) et l'Algérie (134ème).

 

Le rapport, que la fondation américaine publie chaque année en collaboration avec le Wall Street Journal, prend en considération plusieurs paramètres (barrières tarifaires, fiscalité, interventionnisme étatique, politique monétaire, investissements étrangers, réglementation des secteurs bancaire et financier, des prix et revenus, respect des droits de propriété, degré de régulation, transparence internationale).

 

L'indicateur d'ouverture économique en Tunisie a atteint en 2007, 61% et s'est amélioré, par ailleurs, par rapport aux deux années écoulées 2006 et 2005 où il était respectivement estimé à 59,2% et 56,7%.

 

Le rapport mentionne que la Tunisie bénéficie d'un niveau élevé de liberté du développement des affaires dans les secteurs financier et fiscal ainsi que d'une liberté envers l'administration et l'emploi. L'économie tunisienne est également caractérisée par un niveau faible d'inflation et des taux acceptables d'impôt outre un rythme accéléré de création d'entreprise et une flexibilité en matière d'emploi.

 

Cette nouvelle notation permet ainsi à la Tunisie de rejoindre le peloton des pays ou l'indicateur de liberté des affaires dépasse 60%, ce qui constitue, selon « The Heritage Foundation », un atout supplémentaire qui peut intéresser les parties américaines.

 

La Tunisie est également considérée comme l'un des rares pays dans la région qui est parvenu à atteindre un tel niveau d'ouverture économique (60%) comparée au Maroc (57,4%), l'Egypte (53,2%), l'Algérie (52,2%), la Turquie (59,3%) et la Grèce (57,6%).

 

17:50 Publié dans Market | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu