Avertir le modérateur

25/12/2007

Tunisie : Taxes dégressives sur les importations à l’étude !

Tunisie : Taxes dégressives sur les importations à l’étude ! 

 

The Adviser Mag –Tunisie -      

 

Nous évoquions, dans notre édition du 15.11.2007, les résultats de l’enquête terminée par les services de la direction générale du commerce extérieur tunisien, relative à des plaintes des industriels de la quincaillerie et du verre et les premières orientations pour les mesures qui pourraient être prises pour y remédier. Pour la première fois de son histoire, la Tunisie pourrait ainsi être amenée à prendre des mesures de sauvegarde de son tissu industriel, bien que ce genre de mesures existe dans d’autres pays comme ceux de l’Union Européenne où cela concerne plus de 150 produits, ou en Chine où cela touche une cinquantaine de produits à protéger.

La proposition de mesures à prendre, a déjà été discutée devant le Conseil national de l’exportation, où siège aussi le patronat tunisien et pourrait être décidé d’ici la fin de l’année en cours. Il pourrait s’agir, nous dit-on d’une taxe dégressive dans le temps, pour une période de 3 années et dont les taux seraient de 20, 15 et 10% de la valeur du coût de production de la marchandise, quincaillerie ou verrerie, importée.

Une autre enquête, a été ouverte à propos des importations de produits textiles et dont les industriels plaignant se sont plaints. Selon nos informations, les premières fiches d’information reçues et étudiées par les départements concernées, auraient à première vue indiqué qu’il n’y aurait pas d’incidence directe sur l’industrie textile tunisienne et que les prix pratiqués ne sont préjudiciables.

 

15:45 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu