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25/12/2007

Tunisie : Tourisme : Comment attirer la clientèle maghrébine ?

Tourisme : Comment attirer la clientèle maghrébine ?

The Adviser Mag – Tunisie-

 

 

Certes, les marchés européens ont fait les beaux jours de notre tourisme mais il existe sur eux une telle concurrence internationale que la Tunisie doit réfléchir plus sérieusement à d’autres marchés, très particulièrement celui qui nous est le plus proche : le Maghreb ; i.e. les Algériens, les Libyens et… les Tunisiens.

 

Selon Fitch, la Tunisie a réussi à attirer un plus grand nombre de visiteurs maghrébins (Libyens et Algériens) depuis cinq ans et, en 2006, ceux-ci représentaient 37% du nombre total des visiteurs mais 2,9% des nuitées.

 

Pourquoi ? Peut-être parce que le budget de communication pour ces marchés émetteurs est nul mais aussi parce que l’infrastructure hôtelière existante ne répond ni au profil, ni aux exigences de cette catégorie de visiteurs (car ne permettant pas d’accueillir de grandes familles ou d’offrir un hébergement de longue durée, ce qui conduit ces visiteurs à louer des propriétés privées). Nous n’estimons probablement pas à leurs justes perspectives ces marchés qui pourraient pourtant représenter une opportunité pour le développement du tourisme tunisien dans les décennies à venir compte tenu de la taille de la demande potentielle et de l’amélioration continue du pouvoir d’achat dans ces pays.

 

Quant aux touristes tunisiens, il faut se rendre à l’évidence que leur présence reste marginale. Pourquoi ? D’abord à cause de l’étroitesse du marché local. Ensuite, en résultat du peu d’intérêt accordé, pendant longtemps, au développement de ce créneau. Et puis, les départs en vacances des Tunisiens se font surtout en haute saison, alors que les taux d’occupation des hôtels sont élevés

 

En définitive, nous partageons l’opinion des gens de Fitch qui estiment que le développement d’un tourisme intérieur en dehors de la haute saison pourrait compenser le caractère saisonnier des recettes hôtelières. Pour cela, des efforts devront être consentis pour adapter l'hébergement aux exigences de la demande intérieure (très similaires aux exigences de la demande nord africaine) et pour structurer la distribution par le biais d’agences spécialisées. L’objectif du gouvernement est de porter à 15% la part du tourisme intérieur dans les nuitées totales d’ici 2016.

webmanagercenter.com  Par Maryam OMAR

 

17:38 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

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