Avertir le modérateur

25/12/2007

Tunisie

Tunisie : Des mesures de sauvegarde contre l’importation de verrerie et quincaillerie !! 

 

The Adviser Mag –Tunisie -      

. 

L’enquête ouverte par le ministère du commerce et de l’artisanat en juin 2006, à la demande d’industriels tunisiens dans les domaines du verre et de la quincaillerie, vient d’être clôturée. Selon nos informations, ses premières conclusions auraient démontré le bien fondé des craintes des professionnels d’une augmentation anormale des quantités importées de ces deux biens. Elle aurait aussi pu prouver la relation de cause à effet entre ces importations et les dommages subis par l’industrie locale tunisienne.

Selon nos sources, le ministère du commerce aurait déjà décidé du principe des mesures de sauvegarde à prendre pour protéger le tissu industriel tunisien contre l’importation de verrerie et de produits de quincaillerie. L’arrêté qui déterminera la nature exacte de ces mesures et le volume de ces mesures de sauvegarde, devrait sortir avant la fin de l’année en cours, si ce n’est pas avant la fin du mois de novembre 2007 !

 

Tunisie : L’Etat vous encourage à vous couvrir ! 

 

The Adviser Mag –Tunisie -      

 

 

Deux autres, très importantes mesures ou mesures phares, de ce projet de loi des finances 2008, devraient apporter encouragements aux différentes entreprises des différents secteur d’activité économique, à renforcer leurs assises financières et à assainir leurs bilans et surtout à mieux se couvrir contre les risques. Ces deux mesures devraient en effet apporter relèvement du taux des provisions déductibles, sur clients et sur stocks, pour les entreprises autres que les établissements de crédit. Ce taux devrait ainsi passer de 30 à 50 %. Elles devraient aussi apporter assouplissement du régime d’amortissement pour tous les secteurs d’activité notamment le leasing

 

Fin de la réunion de la commission douanière libyo-tunisienne 

 

The Adviser Mag –Tunisie -      

La 10ème réunion de la commission technique douanière commune libyo-tunisienne a clôturé ses travaux mercredi à Tripoli, a-t-on constaté place.

Paraphé par le secrétaire du comité de direction de l'Office des douanes en Libye, Mohamed Al-Maghboub, et le directeur général de la Douane tunisienne, Souleiman Wrag, le procès-verbal de la session stipule la nécessité de l'achèvement des travaux d'exécution du plan préparatoire unifié du poste douanier commun, Ras Jedir (point frontalier terrestre entre les deux pays), dans les meilleurs délais.

La commission, qui a fait part de sa satisfaction à l'égard de la circulation des personnes et des biens entre les deux pays, a appelé le groupe de travail technique mixte à poursuivre ses réunions périodiques au cours de la première semaine de chaque mois, afin de faire le suivi de ce projet.

A signaler que la prochaine réunion de la commission douanière libyo- tunisienne est prévue en mai 2008 en Tunisie. Source : PANA 

 

15:46 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu