Avertir le modérateur

25/12/2007

Un marché maghrébin de l’électricité en 2009 ?

Un marché maghrébin de l’électricité en 2009 ? 

 

The Adviser Mag –Tunisie -

Plusieurs ‘’Maghreb’’ se construisent à petits pas. L’Union maghrébine des employeurs est déjà une réalité ; l’Union des banques maghrébines aussi ; l’Union des Centres des jeunes dirigeants d’entreprise maghrébins avancent également, etc.

En effet, à l’occasion du 39ème congrès de l'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergie électrique en Afrique (UPDEA), qui s'est tenu dernièrement à Tanger au Maroc, il semblerait qu’on s’achemine vers la création, en bonne et due forme, d’un marché maghrébin de l’électricité, au début de l’année 2009. Ainsi, M. Chouireb Lakhdar, le représentant du Comité maghrébin de l'électricité (COMELEC), vient d’annoncer une "interconnexion" électrique de la ville de Tanger avec la Tunisie , via l'Algérie, appelé à constituer le noyau d’un marché régional maghrébin de l'électricité. De son côté, M. Nourreddine Boutarfa, dirigeant du groupe algérien Sonelgaz, renchérit en disant que "l'objectif d'un Maghreb interconnecté est de dépasser le stade actuel des secours mutuels instantanés pour créer un véritable marché maghrébin et développer des accords commerciaux à plus long terme vers l'Europe". Il s’agit d’une interconnexion de 400 KV qui reliera Tanger à la frontière algéro-tunisienne.

En clair, le but ultime est de renforcer les liaisons internes et intra-maghrébines aux niveaux de la production et du transport. D’ailleurs, on peut souligner qu’une étude est actuellement financée par l'UE pour dresser un état des lieux de la situation énergétique des trois pays du Maghreb, dans l'optique d'intégrer à plus long terme le marché maghrébin de l'électricité à celui de l'UE.

En tout cas, les participants maghrébins à ce congrès ont été unanimes pour souligner que l'intégration régionale commence à porter ses fruits en Afrique du Nord, et ce conformément à la Déclaration d'Athènes sur la constitution d'un marché de l'électricité signée en 2003 par la Tunisie , l’Algérie et le Maroc, d’une part, et les pays membres de l'Union Européenne.

Mais les deux autres pays du Maghreb, à savoir la Libye et surtout la Mauritanie (dont le taux d'électrification ne dépasse guère les 35% en milieu urbain), devraient suivre le mouvement.

Rappelons que la mise en service fin 2006 d'une seconde connexion sous-marine (après celle qui avait été ouverte en 1997) en reliant les rives marocaine et espagnole pourrait donner plus de tonus à cette nouvelle dynamique en bouclant la connexion qui parcourt déjà tout le pourtour méditerranéen. 

Source :www.webmanagercenter.com  Ecrit par T.B.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu