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30/12/2007

Tunisie :Le Groupe Loukil poursuit sa diversification

Le Groupe Loukil poursuit sa diversification

The Adviser Mag - Tunisie - Ridha Lahmar

Le Groupe Mohamed Loukil connaît une croissance externe remarquable depuis quelques années, jumelée avec une diversification tous azimuts, bien que focalisée autour des activités mécaniques, qu’elles soient industrielles ou commerciales.


Le Groupe Loukil poursuit sa diversification  

The Adviser Mag - Tunisie - Ridha Lahmar

Le Groupe Mohamed Loukil connaît une croissance externe remarquable depuis quelques années, jumelée avec une diversification tous azimuts, bien que focalisée autour des activités mécaniques, qu’elles soient industrielles ou commerciales. En effet, à l’origine, Haj Mohamed Loukil, bien secondé par ses fils, était spécialisé dans la commercialisation des équipements mécaniques et des installations destinées à l’agriculture et aux travaux publics : tracteurs, moissonneuses-batteuses, élévateurs-silos à grains etc, avec un fief historique, l’Avenue de Carthage, représentant de grandes marques internationales.

Les affaires se sont développées ensuite, vint alors l’industrie avec diverses activités de montage et de fabrication. Plusieurs filiales spécialisées ont été créés par la suite. Avec l’expansion spectaculaire des NTIC, Loukil crée une filiale dédiée à la commercialisation des téléphones portables, comportant un réseau structuré de plusieurs points de vente. L’opportunité de devenir concessionnaire exclusif d’une grande marque de voitures automobiles —un secteur lucratif et convoité, mais aussi un club très fermé— s’est présentée avec la reprise de la concession Citroën à la famille Krifa, que Loukil n’a pas laissé passer. Il est en train de donner une nouvelle expansion à cette marque en Tunisie, ajoutant au site de Charguia I un nouveau site aux Berges du Lac avec le réaménagement des installations grâce à un show-room moderne. Voici le groupe Loukil qui remporte la privatisation des AMS/Sousse, remportant la cession de près de 91% du capital des Ateliers Mécaniques du Sahel (ex. STB) selon un appel d’offre international piloté par la Banque d’affaires IM Bank. Il faut dire que les AMS existent depuis près de quarante ans ; ils réalisent un chiffre d’affaire de l’ordre de 18 millions de DT : fabrication d’une large gamme d’articles de ménage en inox et de robinetterie sanitaire de qualité. Certes l’outil de production a peut être vieilli et aurait besoin d’un coup de neuf mais la vitalité est là. AMS est leader sur le marché tunisien avec une clientèle fidèle à l’export : Italie, France, Allemagne, en plus des pays maghrébins. Ridha Lahmar   realites

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