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03/01/2008

Tunisie: 1er Forum maghrébin des Relations Publiques

Relations publiques : Pourquoi sont-elles délaissées ?

 

The Adviser Mag – Tunisie –Par Maryam OMAR

8bc702e8ff20a965738c65fec2b2a00c.jpgAlors que Tunis abritera le 1er Forum maghrébin des Relations Publiques le 24 janvier 2008, il est peut-être temps que les entreprises tunisiennes comprennent que ce domaine est aussi important pour elles que le marketing et la publicité. C’est loin d’être le cas aujourd’hui pour leur écrasante majorité.


Relations publiques : Pourquoi sont-elles délaissées ?

 

The Adviser Mag – Tunisie –Par Maryam OMAR

601523264abf6de593cafd9d64e5f78f.jpgAlors que Tunis abritera le 1er Forum maghrébin des Relations Publiques le 24 janvier 2008, il est peut-être temps que les entreprises tunisiennes comprennent que ce domaine est aussi important pour elles que le marketing et la publicité. C’est loin d’être le cas aujourd’hui pour leur écrasante majorité.Rappelons d’abord que les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics.

De fait, c’est un métier à part entière exercé par des gens formés à être attentifs, à maîtriser les détails, à jongler avec la logistique, à séduire… pour laisser la meilleure impression possible de l’entreprise dont il est question. Et si nous commençons par parler des professionnels ‘’externes’’, c’est que nous sommes convaincus que rarissimes sont les entreprises tunisiennes capable de gérer toutes seules ce dossier. Car qui d’entre elles pourrait s’offrir de dégager des cadres (déjà fort occupés) pour se consacrer au maniement des outils des relations publiques (c'est-à-dire lettres d'information, visites d'entreprises, journées portes ouvertes, communiqués et conférences de presse, plaquettes de présentation de l'entreprises, relais d'opinion sur internet...) ?

Mais nous n’en sommes pas vraiment là puisque la grande majorité de nos entreprises n’y croit pas et c’est pour cela que moins d’une demi douzaine de boites professionnelles sont spécialisées dans les relations publiques en Tunisie… en plus, évidemment, de quelques charlatans qui se comportent comme en pays conquis à cause du manque de structuration du secteur.

Peut-être que nos entreprises devraient s’intéresser à ce Forum et y envoyer quelqu’un pour collecter des informations et essayer de comprendre comment la pratique des relations publiques peut influer sur leur chiffre d’affaires !WMC

13:00 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

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