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03/01/2008

Tunisie :Cas d'entreprise: Servicom, la PME qui accoucha d'un groupe

Tunisie :Cas d'entreprise: Servicom, la PME qui accoucha d'un groupe  

The Adviser Mag – Tunisie – Par Mohamed BOUAMOUD

479f6ee8307c06547d766e371af7bc8a.jpgLa famille ne s’agrandit pas si l’on se contente de l’aînée. Tel semble être dès le départ le credo de cette PME lancée en 2003 avec un capital initial de 20 mille dinars. Avec même un chiffre d’affaires de 200 mille dinars en l’espace d’une année, l’entreprise a plutôt choisi de réinvestir pour s’agrandir. Comme le dit si bien son chef, M. Majdi Zarkouna, la dépendance vis-à-vis d’un seul client fait tout le temps frémir d’inquiétude à l’idée que si l’un tombe, l’autre bascule à son tour. Car SERVICOM est créée avec pour vocation la fourniture de services en télécommunications. Par conséquent, son seul client, à sa création, était –et est encore– Tunisie Télécoms pour laquelle elle assure extension et entretien du réseau fixe en cuivre et/ou en fibres optiques. Mais en développant ses services (entretien et extension du réseau téléphonique fixe, des réseaux en fibres optiques, conseils généraux en télécommunications, installation de réseaux sans fil – WIFI), SERVICOM en arriva à séduire d’autres clients tels que AFI, Alcatel et autres promoteurs immobiliers.


Née avec l’enthousiasme et la rigueur de deux ingénieurs diplômés des grandes écoles françaises, l’entreprise, qui intéressa petit à petit certains actionnaires comme l’ATB et des personnes physiques, misa sur une équipe hautement qualifiée et polyvalente, mais aussi sur une qualité de services irréprochable, non sans un sens scrupuleux du délai. Un tel esprit ne peut qu’être payant. En témoigne le chiffre d’affaires qui, de 2,3 millions de dinars en 2005, se monte présentement vers les 6 millions de dinars, mais grâce au capital qui, à son tour, fut élevé en janvier 2007 à 1.358.000 dinars.

Ainsi allait naître en 2005 la première filiale, Servitra, une entreprise de travaux publics multidisciplinaire (pose de canalisations tous types, réseaux de transport et de distribution de gaz, éclairage public moyenne et basse tension, travaux de fonçage et de fouille sans tranchées, réalisation de postes de transformation, réalisation d’installations électriques de bâtiments, pose de canalisations pour réseaux de télécommunications en cuivre et fibres optiques…).

Parmi ses clients, elle compte l’ONAS (canalisations d’assainissement), la SONEDE (stations de pompage, eaux usées, eaux potables…) et quelques CRDA (alimentation en eaux potables notamment pour les zones rurales).

De 700 mille dinars, SERVITRA ambitionne de porter son chiffre d’affaires en 2008 à cinq millions de dinars.

Fort de son succès, le groupe lance en 2006 la Société SERVITRADE qui va hériter en exclusivité du nom du géant japonais Hitachi spécialisé dans le domaine du chauffage et de la climatisation. Agissant, en la matière, pour le résidentiel (maisons, appartements…), le commercial (boutiques, restaurants…) et le tertiaire (bureaux, administrations, hôpitaux, hôtels…), SERVITRADE lie bientôt son nom à Champion, Monoprix, de grands hôtels et industriels, de même que certains grands laboratoires. C’est que le créneau est d’autant plus sollicité que les centrales de climatisation seront l’avenir des grands bâtiments en raison de l’économie d’énergie (jusqu’à 40%) que celles-ci assurent. Et d’autant que la Société assure la mise en service, la supervision de l’installation, le service après vente, et le stock des pièces détachées. Avec un chiffre d’affaires de 1 250 000 dinars en 2007, l’entreprise entend le doubler en 2008.

Après la cadette, est née la minime. Elle s’appelle Serviprint et est une imprimerie numérique pour petits et grands formats, noir et blanc et couleurs. Agissant dans l’intérieur et l’extérieur, elle assure l’habillage des véhicules et les bâches publicitaires, entre autres services.

Son gérant pense qu’elle est encore très petite. Mais Dieu sait si elle ne va pas, à son tour, accoucher d’une petite montagne. M.B.

13:05 Publié dans Market | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

pourquoi pas une introduction en bourse pour le groupe?

Écrit par : salma | 20/08/2008

Les commentaires sont fermés.

 
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