Avertir le modérateur

08/06/2009

Showroom Alpha pour Jaguar, Ford et Land Rover du luxe pour un marché preneur

Showroom Alpha pour Jaguar, Ford et Land Rover du luxe pour un marché preneur

The Advisor Mag -Tunis

groupe-Alpha.jpg«Nous sommes concessionnaires de Ford depuis tout juste 5 ans, nous vendons près de 4.500 voitures par an, notre chiffre d’affaires est de 150 millions de DT hors TVA; parmi nos 400 employés, nous avons 15 ingénieurs dont 5 diplômés Arts et Métiers de Paris». Ce sont là les chiffres clés cités par Hamadi Touil, président du Groupe Alpha, concessionnaire automobile des marques Ford, Jaguar et Land Rover en Tunisie, à l’occasion du lancement du nouveau Showroom.

La Ford est représentée en Tunisie depuis 1959, ce n’est pas le cas pour les marques Jaguar et Land Rover, dans notre pays depuis tout juste une année. Preuve que les voitures de luxe trouvent aujourd’hui preneurs sur le marché tunisien. Comme le souligne Moncef Klibi, directeur général du Groupe, les résultats accomplis en 2008 en témoignent et prouvent le succès de l’entreprise. «Au-delà des ventes sur place, notre rôle est d’assurer à ceux qui possèdent de telles voitures et qui reviennent d’Europe en retour définitif un service après-vente fiable et des pièces de rechanges de qualité car ce n’est pas uniquement la vente sur place qui nous intéresse mais également l’approvisionnement du marché par tous les équipements de ces véhicules prestigieux», a précisé le PDG d’Alpha.

showroom-ford1.jpgTenir les engagements de la compagnie à ses clients, c’est ce qu’ambitionne le groupe Alpha, assure M. Klibi, qui promet que le groupe continuera à investir dans les moyens matériels et humains et à élargir son réseau vente.

La gamme des produits Alpha va d’ailleurs être enrichie par l’entrée sur le marché tunisien des véhicules Chrysler. Le contrat a été signé il y a tout juste deux mois, a précisé Hamadi Touil.

En attendant et pour mettre en valeur les trois marques prestigieuses déjà commercialisées en Tunisie, c’est un showroom doté d’un agencement spécifique et conçu dans un espace qui s’étale sur 9.000 m² dont 1.500 m² rien que pour l’exposition qui fera honneur aux Jaguar, Ford et Land Rover. Un espace d’exposition qui n’a pas son pareil dans le Moyen-Orient, en Europe ou en Asie de point de vue de la conception et de la limpidité de son architecture a précisé le PDG d’Alpha.

Il faut reconnaître que la morosité qui s’est abattue sur le secteur automobile n’a pas vraiment déteint sur le marché automobile dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, du moins pour ce qui est des marques Jaguar et Land Rover. «Nous avons augmenté nos ventes dans les pays du Moyen-Orient, au Maroc, c’est 15 à 20% de hausse en 2008, en Algérie, c’est une hausse de trois chiffres et en Tunisie, nous avons eu une bonne année 2008, car à l’inverse des consommateurs européens ou américains qui prennent des prêts pour l’acquisition de cette qualité de voiture, dans la région MENA, ce n’est pas le cas», a précisé Robin Colgan, directeur de Jaguar et Land Rover Moyen-Orient et Afrique du Nord. (Un Britannique qui s’est exprimé dans un français parfait lors de la conférence de presse pour la présentation du Show room, pour le grand le bonheur des journalistes tunisiens).

 show room.jpggroupe-Alpha.jpgalpha-ford1.jpg

Précisons pour l’histoire que l’on vend une moyenne de 200 000 Range Rover et 90 000 Jaguars de par le Monde chaque année. La célèbre marque investit près 1 milliards de $ dans la recherche pour concevoir des véhicules plus légers et plus performants «Nous sommes très engagés vis-à-vis de l’environnement, ce qui se reflète dans notre façon de penser la production de nos véhicules et notre attachement à réduire les émissions de CO2 pour chacun des modèles actuels et futurs», a assuré M. Colgan.

 «Le partenariat Alpha Ford affiche une belle réussite, nous offrons des gammes différentes de voitures alliant le luxe et le confort à la composante utilitaire», a déclaré Peter Fleet, directeur régional des ventes Ford Europe, qui a indiqué que même si sur les marchés mondiaux de l’automobile, on assiste à un ralentissement sans précédent, la Ford a mis en place un plan pour y faire face et une stratégie de relance. La part de marché de Ford en Tunisie a gardé sa vitesse de croisière.

Pour Hamadi Touil, le plus important est de réussir à placer les trois marques, qui seront rejointes par Chrysler, au box office des voitures prestigieuses en Tunisie. Le nouvel espace d’exposition aménagé par le groupe Alpha devrait leur permettre de mieux rayonner sur le marché tunisien qui gagne de plus en plus des édiles… Car à Tunis, de l’avis des visiteurs étrangers, on voit circuler plus de voitures de luxe que dans nombre de pays européens, réputés pourtant pour leurs industries automobiles.

18:04 Publié dans Market | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu