Avertir le modérateur

14/07/2009

1er coup de pioche de " Bizerte Cap 3000 ", la marina tant rêvée

Bizerte fait le grand plongeon :

1er coup de pioche de " Bizerte Cap 3000 ", la marina tant rêvée

The Advisor Mag – Tunis - S.CH

Le secteur touristique, son évolution, sa mutation et son devenir à Bizerte a été au centre de la visite de travail et d'inspection effectuée hier, par M.Khélil Laâjimi, ministre du Tourisme, à Bizerte. Le ministre a, à cette occasion, donné le coup de pioche officiel du projet de la nouvelle marina de Bizerte " Cap 3000 " doté d'une enveloppe de près de 180 MD qui, vraisemblablement, va métamorphoser la ville de Bizerte.

Par ailleurs, l'opération d'aménagement du port de plaisance de Bizerte, dont l'exécution des travaux du plan d'eau a été confiée au groupe italien VIPP " Lavori Spa " prévoit, sous la forme d'une concession de 30 ans, l'extension de l'infrastructure déjà existante avec la création de quais, digues et appontements de 1000 anneaux, d'une croisette et d'un complexe résidentiel ainsi que la réalisation d'aménagements terrestres de plus de 15 000m2 de surfaces commerciales destinées à promouvoir le tourisme balnéaire dans la ville de Bizerte et à dynamiser l'économie locale, générant environ 700 postes d'emplois directs ainsi que de nombreux nouveaux postes d'emploi dans le domaine de la plaisance.

Donc, ce projet est devenu un enjeu majeur pour l'économie locale et le développement de la filière plaisance. Il faut reconnaître aussi que les promoteurs ambitionnent de donner un nouvel élan au sport nautique à travers la nouvelle marina qui donnera un essor considérable au tourisme de plaisance en Tunisie surtout que Bizerte demeure un passage obligé, de transit des bateaux de plaisance en Méditerranée.

Ce coup d'envoi a été célébré par le sacrifice d'un bovin sur les lieux mêmes du démarrage des travaux avec la foi en un avenir radieux et prometteur du secteur notamment avec sa composante de la plaisance qui actuellement, il faut l'avouer, n'est pas dans son meilleur élément eu égard à une conjoncture internationale assez délicate.

 Le lancement d'un grand projet de Thalassothérapie dénommé " La voile de Bizerte " qui est en fait un hôtel 5 étoiles de 300 lits pour une valeur de 50 MD, a eu lieu hier également. De ce fait, la branche Thalasso fait pour la première fois son apparition à Bizerte dont les perspectives à ce sujet sont fort prometteuses, ce qui va d'ailleurs porter la capacité globale de la région à près de 5000 lits.

Par ailleurs, une visite a eu lieu sur le terrain de la nouvelle zone touristique de Sidi Salem qui s'étend sur une superficie de 20 ha et dont les travaux d'assainissement ont nécessité une enveloppe de 2,6 MD. Pareil projet, une fois arrivé à terme va impulser irrémédiablement le secteur du tourisme et des loisirs dans la région.

La visite a été achevée par l'inspection de la finalisation des travaux de rénovation et d'enjolivement de la piétonnière du circuit touristique de la corniche sur une longueur de plus de 2 km. Des travaux qui ont touché la rénovation des trottoirs jouxtant la mer, allant de la Pépinière à Ras El Blat, l'installation de bancs et de bordures ainsi que la refonte de l'éclairage public d'ambiance respectant les règles fondamentales de la maîtrise de l'énergie de l'esplanade. Le coût global de cette action puisé notamment dans le fonds de protection des zones touristiques et de la municipalité de Bizerte s'élève à 550 mille dinars.

Par la même occasion, le ministre a inauguré officiellement le complexe touristique privé El-Khyem.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu