Avertir le modérateur

01/06/2010

Tunisie : Coheris choisit IGA Tunisie

Tunisie : Coheris choisit IGA Tunisie 

The Adviser Magazine – Tunisie   

moez-majed.jpgL’entreprise française spécialisée dans l’édition et l’intégration de logiciels métiers va confier à la filiale tunisienne d’IGA France une partie de son activité de développement et de recette applicative. Ce n’est pas une délocalisation en quête d’un moindre coût, mais un pari sur la qualité de l’ingénierie tunisienne, précisent ses responsables.

IGA Tunisie, filiale off shore du groupe homonyme français spécialisé dans  l’édition de logiciels, a été créée en 2009. Mission de cette PME totalement exportatrice: sous-traiter une partie des besoins de la société mère en matière de  développement informatique, et ce, en profitant du bon niveau des ingénieurs tunisiens.


Des axes de développement

iga_logo.jpgIGA Tunisie aurait donc pu se contenter du marché garanti que lui offrait IGA France. C’était sans compter avec l’ambition de son directeur général, le tunisien Moez Majed. Cherchant à assurer l’indépendance commerciale de sa jeune entreprise, ce dernier a demandé et obtenu l’aval d’IGA France pour vendre désormais directement ses services informatiques (développement, intégration, vente et maintenance de logiciels), en France et partout ailleurs, sans passer nécessairement par la maison mère.

DSC01282.jpg

C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’IGA Tunisie vient de conclure plusieurs partenariats avec plusieurs poids lourds français du métier dont Coheris, éditeur de solutions progiciels relation client et business intelligence (200 salariés, 22 millions d’euros de chiffres d’affaires, 1200 clients dans 82 pays).

Grâce à ce partenariat et à quelques autres très belles signatures en préparation, IGA Tunisie, qui emploie aujourd’hui 42 salariés dont 38 ingénieurs, va augmenter ses effectifs qui atteindront, à la fin 2010, 100 salariés. Son chiffre d’affaires, estimé aujourd’hui à 1,2 millions d’euros, devra atteindre 2 à 3 millions en moins de deux ans. DSC01371.JPG

Pour présenter les principaux axes de leur partenariat, les responsables des deux sociétés, Moez Majed, directeur général d’ IGA Tunisie et Eric d’Andigne de Beauregard, directeur général délégué de Coheris, ont organisé une conférence sur le thème: «Décideurs et performance», suivie d’un cocktail-Networking, dernièrement, au Golf Club de la Soukra.  

La qualité des ingénieurs tunisiens
«Pour nous, il ne s’agit pas de délocaliser une partie de nos activités pour rechercher un moindre coût. Nous avons opté pour ce partenariat avec une entreprise basée en Tunisie pour des raisons évidentes. Outre les affinités culturelles, nous sommes intéressés par la qualité des ingénieurs tunisiens», nous a expliqué Eric d’Andigne de Beauregard. Au début, Coheris va confier à IGA Tunisie la mission de tester certains de ses logiciels. D’autres prestations suivront. «IGA Tunisie sera bientôt un intégrateur de nos solutions», assure le responsable de la société française.

Mr. Moez Majed à considéré que la bonne réputation des compétences et talents Tunisien ainsi que nos ingénieurs et informaticiens développeurs consolide la confiance du site Tunisie comme étant  une destination favorite des grands groupes de développement d’édition et d’intégration de logiciels, c’est pour cela que COHERIS a fait appel au savoir faire d’IGA-Tunisie.

Il a ajouté que le site tunisien a tous les ingrédients de réussite (emplacement géographique stabilité politique, volonté de promouvoir l’excellence, une infrastructure très développé. La Tunisie a été classée 1ère en Afrique et 39ème à l'échelle mondiale par le 9ème rapport global sur la technologie de l'information pour 2009-2010 (GITR), Le secteur des technologies de l'information et de la communication contribue à hauteur de 11% au PIB. La Tunisie est dotée d'un parc de 1 230 000 ordinateurs et compte jusqu'à fin 2009, 3 500 000 internautes. Le taux de raccordement du pays au réseau international d'Internet est estimé à 27,5 gigabits/seconde tandis que le nombre des abonnés au réseau de téléphonie mobile dépasse, aujourd'hui, 9,72 millions abonnés), avec des pôles technologiques performants à l’instar du « la technopole des technologies des la communication d’El Ghazala, le Microsoft Innovation Center Tunisie » et des compétences Humaines hautement qualifiées.

            Moez Majed, fils de notre défunt poète national Jaâfar Majed, est titulaire d’un DEA en Biochimie de la Faculté des Sciences de Tunis et d’un Master en Management de L’Ecole Centrale de Lille, en France. Il a travaillé dans l’industrie pharmaceutique en France et c’est à travers la bioinformatique qu’il s’est familiarisé avec l’univers du développement de logiciels. Il a créé, en 2006, Owliance Tunisie, filiale de la société homonyme française. L’entreprise est passée de 1 à 250 salariés en moins de quatre ans. Et c’est ce succès qui a incité IGA France à lui confier la création et le développement de leur filiale tunisienne.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu