Avertir le modérateur

11/06/2010

L’introduction en Bourse de Tunis et de Casablanca d’Ennakl

L’introduction en Bourse de Tunis et de Casablanca d’Ennakl

 

The Adviser Magazine – Tunisie / Maroc 

 Elle porte sur 12.000.000 titres dont 30% (9.000.000 actions) seront introduits sur le marché principal de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis et 10% (3.000.000 titres) sur le premier compartiment de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC). Les actions seront ainsi doublement cotées. Une première dans l'histoire des introductions sur la place casablancaise qui accepte d'inscrire une société étrangère sur la liste des sociétés cotées, et ce, suite notamment à l'accord de double cotation signé avec la Bourse de Tunis en vertu duquel une entreprise peut être cotée simultanément à Tunis et à Casablanca


La totalité des actions offertes dans le cadre de cette introduction en Bourse sera cédée par la société Princesse Holding, actionnaire détenant 99,99% du capital et des droits de vote de cette entreprise privatisée en 2006. La période de souscription s'étendra du 23 juin au 2 juillet inclus avec possibilité de clôture anticipée à partir du 24 juin 2010. Attijari Finance Corp est l'organisme conseil et le coordinateur global de cette opération dont le chef de file n'est autre qu'Attijari Intermédiation. Attijariwafa bank, Integra Bourse, CFG marchés, Banque Centrale Populaire, CDG Capital Bourse, BMCE Capital Bourse et Wafa Bourse sont les autres membres du syndicat de placement.

Dans ce sillage, il convient de souligner que la société Ennakl Automobiles SA détient une participation de 2,27% du capital de Attijaribank Tunisie, filiale à hauteur de 54,56% de Attijariwafa bank.

 Cette opération est structurée en trois types d'ordres. Le type d'ordre I portant sur 900.000 actions. Cette catégorie d'offre est réservée aux personnes physiques résidentes ou non résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère. Le nombre maximum d'actions pouvant être demandées par un souscripteur de la catégorie I est de 300 actions. Le type d'ordre II se verra octroyé 750.000 actions. Cette catégorie d'offre est destinée aux personnes physiques et morales de droit marocain ou étranger n'appartenant pas à la catégorie d'investisseurs habilités à souscrire au type d'ordre III. Le nombre de titres minimum pouvant être demandés par une personne physique souscrivant au type d'ordre II est de 1 000 titres.

Aucun nombre de titres minimum n'est prévu pour les autres investisseurs du type II.

Le nombre maximum d'actions pouvant être demandées par un souscripteur de la catégorie II est de 30.000 actions. Quant au type d'ordre III, il s'est vu réservé 1 350.000 actions. Cette offre concerne notamment les investisseurs institutionnels marocains et étrangers.

 Le nombre maximum d'actions pouvant être demandé par un souscripteur du type d'ordre III est de 135.000 actions sauf pour les OPCVM diversifiés. Le nombre maximum d'actions pouvant être sollicitées par un OPCVM diversifié est de 5% du nombre global d'action proposé dans le cadre du type d'ordre III, soit 67.500 actions.

Après deux années blanches, cette opération marquerait-elle la fin d'une longue période d'hésitation des entreprises à s'introduire en Bourse ? Depuis le quatrième trimestre 2008, le marché n'a enregistré aucune nouvelle introduction. Un certain nombre de dossiers étaient prêts et même, pour certains, déposés au niveau du CDVM. Les entreprises ont fait marche arrière suite à la crise financière. Certaines ont reporté leurs introductions parce qu'elles s'attendaient à une meilleure valorisation. Elles estimaient que les niveaux proposés par le marché n'étaient pas suffisamment attractifs pour s'y introduire. Pour 2010, le marché boursier est à 16 fois les bénéfices attendus.

 Nouvel essor

Créée en 1965 par un groupement d'entreprises publiques, la société Ennakl s'est spécialisée dans l'importation et la distribution en Tunisie de véhicules de marque Volkswagen.

La privatisation de la société, concrétisée en 2006 par l'entrée du groupe Princesse Holding dans son capital, lui a donné un nouvel essor. Elle est aujourd'hui leader du secteur de la distribution de véhicules légers avec 9.617 véhicules commercialisés en 2009 sous les marques Volkswagen, Volswagen Utilitaires, Audi et Porsche et dispose au 30 mai 2010, d'un réseau de 17 agences officielles réparties sur le territoire tunisien.

Au titre de l'exercice 2010, la société prévoit un chiffre d'affaires établi à 378,0 MDT contre 269,6 MDT en 2009 (à périmètre constant) enregistrant ainsi une augmentation de 40,2%.

Le résultat net prévisionnel, lui serait situé à 27,6 MDT en 2010 au lieu de 21,9 MDT en 2009, enregistrant une croissance de 25,3% sur la période.

23:51 Publié dans economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu